Foire aux projets

La foire aux projets est une sélection des principaux projets économiques et sociaux initiés ou soutenus par le Réseau CASA-NET. Ces projets ont été présentés lors de Salons d’affaires comme le Forum annuel des compétences de la diaspora (Forum DAVOC).

Actuellement en cours de réalisation au Cameroun, les projets restent ouverts à des possibilités de partenariats, d’accompagnement ou de financements.

Pour toute question ou pour entrer en contact avec les promoteurs des projets, bien vouloir contacter le Secrétariat Permanent de CASA-NET.

« Annuaire électronique des compétences de la diaspora camerounaise »
CASA-NET [Suisse et Allemagne]

Résumé : Initié dès 2006 par la diaspora camerounaise de Suisse, le concept d’annuaire des compétences de la diaspora a été repris puis prolongé par CASA-NET pour devenir un projet majeur du Réseau de la diaspora. L’Annuaire est une plate-forme électronique pour le référencement des profils de compétences de la diaspora camerounaise et la mise en relation de ces compétences avec des entreprises, des projets et des financements. Conçu sous forme de place de marché électronique, l’annuaire facilite l’interéchange et le réseautage entre les migrants camerounais et la place économique camerounaise et africaine. Financé par divers partenaires privés et institutionnels, le projet est conduit techniquement par un prestataire allemand. Le produit final est en cours de mise en exploitation et verra le jour en 2012.

« Toitures de brique solaires à base de fibre végétale - Biskewal »
M. Haman Mohaman [France] – 1er Prix DAVOC AWARD 2011

Résumé : L´initiative de Mr. Mohaman Haman porte sur la conception des couvertures solaires des toitures de brique à base de fibre végétale. Le concept dont le projet pilote de Ngaoundéré, reproductible à l’échelle de l’Afrique fait partie, vise à utiliser les énergies renouvelables en zones rurales qui ne disposent pas d’autres sources d’énergie du fait de leur isolement et du coût des systèmes habituels d’approvisionnement. Il s’agit en termes d’objectifs de : créer un village solaire à l’usage des fonctionnaires, universitaires et commerçants de Ngaoundéré, souhaitant avoir un accès constant et fiable à l’énergie (électricité) ; faire profiter les actuels habitants de Biskéwal, des ruraux, des installations réalisées ; Réduire et inverser le phénomène de la désertification engendrée et amplifiée par la quête de bois de feu et le surpâturage ; Développer la production vivrière urbaine et péri-urbaine ; Mettre en place une unité de production et de maintenance locale des installations photovoltaïques ; Créer et Former les cadres locaux pour la production et la maintenance des installations par l’Université, le Lycée Technique de Ngaoundéré et la société de panneaux solaires et des énergies renouvelables. Sensibiliser, dès l’école primaire les jeunes camerounais au potentiel des énergies renouvelables. Le programme pilote, situé dans un territoire rural/urbain proche de Ngaoundéré, le village solaire est destiné à accueillir 600 familles.

«Villages solaires : Electricité et Lumière pour les Pauvres au Cameroun»
M. Ngwé Beleg [Allemagne] – 2ème Prix DAVOC AWARD 2011

Résumé : Membre d'un institut de recherche sur l'énergie solaire, Mr, Ngwé Mbeleg a lancé un projet pour lutter contre la pauvreté via en permettant l'accès à l'électricité et la lumière aux plus démunis du Cameroun. Ce projet vise une conception technique du matériel et kits solaires adaptés aux exigences locales, afin de réduire au maximum les coûts liés à l’acquisition du pétrole lampant. Le projet vise également à permettre aux populations des zones rurales d’avoir accès à un éclairage de meilleure qualité que celui issu des lampes à pétrole. Au-delà de la conception technique des équipements solaires nécessaires à cette fin, conception technique réalisée avec l’appui et la supervision de l’Institut ISC (International Solar Energy Research Center) de Konstanz au sud de l’Allemagne Fédérale, la réalisation de ce projet s’effectue par le biais de l’implémentation des Villages Solaires, comme celui de la localité de Ndambog, arrondissement de Ndom dans la Sanaga Maritime qui permettra à 50 maisons d’habitations de ce village de réduire considérablement les coûts liés à l’achat du pétrole pour l’éclairage et de bénéficier d’un éclairage de meilleure qualité grâce aux kits solaires.

«  Passerelle Ngam : Champ communautaire et étang piscicole  »
Mme Mendouga Z. Joséphine [France & CMR] – 3ème Prix DAVOC AWARD 2011

Résumé : L'association Passerelle Ngam est née autour de la ville de Ngomedzap, au sud Cameroun. Elle est dédiée aux efforts pour l'approvisionnement en eau potable et pour le développement rural. La chaine vertueuse de l'eau potable commence par le captage et l'aménagement des sources. Elle se poursuit par l’aménagement de l’habitat rural par le soin donné aux zones de lavage, afin de pouvoir recueillir toutes les eaux usées et, sommairement, les traiter en passant par un dégraisseur, avant de les orienter vers un puits perdu. Elle se termine par l’exploitation d’un étang piscicole, pour une autonomie économique et sociale des populations. Ces travaux impliquent les villageois et les institutions locales et ont de très nombreuses répercussions en termes de progrès social, culturel et économiques dans les villages.

«  Biogaz pour la méthanisation des déchets ménagers »
M. Guy Alain Bellhomo [Allemagne]

Résumé : Le projet d'usine de Biogaz issu de la méthanisation des déchets ménagers pour la production d'énergie électrique au Cameroun consiste à transformer et revaloriser les déchets ménagers des grands centres urbains du Cameroun. Le projet devra mettre sur pied des usines de Biogaz qui, à travers le processus de méthanisation des déchets organiques, produisent du biogaz qui est utilisé par la suite après purification et déshydratation génère l’énergie électrique. La première usine est prévue pour la ville de Yaoundé en partant des 450 tonnes de déchets collectées par jour (données 2005), l’usine produira 1.500 m3 de Biogaz par heure qui alimentent un bloc de cogénération de 5 MW produisant ainsi 40 GWh d’énergie par an. Actuellement, cette capacité peut tripler, car l’entreprise Hysacam collecte à ce jour environ 1.200 tonnes de déchets par jour dans la ville.

«  GIC du Semencier : production et commercialisation de l’Ananas »
M. Silatsa Auguste [Cameroun]

Résumé : Le projet vise la mise en place de trois hectares pour la production d’ananas dans la banlieue de Yaoundé. Une formation parallèle à la culture de l’ananas, à la gestion administrative et comptable du projet est prévue. Projet d’un groupe d’initiative commune (GIC du Semencier), le programme ainsi déployé vise la valorisation, l’accroissement de la production agricole ainsi que l’amélioration des conditions de vie du groupe, des fournisseurs, des vendeurs et consommateurs d’ananas. L’une des principales attentes sociales est l’amélioration des conditions de vie des jeunes chômeurs de la région ; à long terme la réduction du chômage et de la délinquance juvénile liés à l’oisiveté est également escomptée.

« Insertion et promotion de la scolarisation des jeunes Baka »
Mr. Rim à Gougan Raphaël [Cameroun]

Résumé : Le Groupe d’Initiative Commune Famille, Solidarité et Développement (GIC FASODE) est une jeune organisation socio-économique qui se propose de contribuer à la réalisation de l’épanouissement de l’individu et de la famille, en vue de leur développement durable. Dans le milieu du Grand Djoum (Arrondissements de Djoum, Mintom et Oveng), il apparaît que les enfants Baka, les enfants handicapés ou vulnérables, toutes ethnies confondues, sont les plus privés de la scolarisation. Par ailleurs, l’engagement à l’aveuglette des jeunes Baka dans les plaisirs mondains, sans préparation ni précaution et souvent aussi sous la pression de leurs voisins Bantou qui se considèrent comme leurs propriétaires, expose dangereusement ceux-là à la pandémie du siècle.

«  Entrepreneuriat post universitaire   »
M. Yves Marcellin Ekani [Cameroun]

Résumé : L’Association Espoir-Enfants en abrégé ASSESE est une association apolitique et à but non lucratif dont la mission est de promouvoir le bien-être des enfants et des jeunes , et de défendre leurs droits au Cameroun. L’ambition du projet « Entreprenariat post universitaire » est de fédérer les camerounais de l’intérieur et de l’extérieur autour d ’une action simple, efficace et optimiste : une spirale de création d’entreprises et d’emplois qui œuvre comme un système de création d’emplois offrant des possibilités intéressantes. Concrètement, des diplômés de certains établissements d’enseignement du supérieur recoivent des modules de montages de projets et de création d’entreprise, lors de séminaires dirigés par des experts venus de cabinets partenaires tel que CFE (center for entrepreneurship).

«  Projets Musée communautaire et Musée des civilisations   »
Sa Majesté Simeu David [Cameroun] | M. Djache Nzefa Sylvain [Cameroun]

Résumé : L'homme au cœur de son identité culturelle, pour un dialogue des Civilisations. Ces deux projets sont distincts par leurs acteurs sur le terrain. Ils sont cependant liés par la thématique de l’identité, de la préservation de la culture et de l’histoire animée par la « Route des chefferies », un programme de valorisation du patrimoine culturel et artistique des chefferies de l’Ouest Cameroun . Le Musée des Civilisations  invite à la découverte des origines du peuple camerounais et la diversité des 4 grandes aires culturelles du pays à travers leur histoire mais aussi leurs productions artistiques, leurs architectures, leurs organisations politiques et sociétales. Les cases patrimoniales quant à elles sont des musées communautaires au cœur des chefferies (Bandjoun, Bamendjou et Bamendjinda).