Présentation générale du Cameroun
Situation
Au creux du golfe de Guinée, le Cameroun fait la jonction entre l’Afrique centrale et l’Afrique
occidentale. Sa situation géographique explique la variété de ses paysages, ses climats, sa faune
et sa population. Cette variété lui vaut l’appellation d’"Afrique en miniature".
D’une superficie de 475 000 km² (France : 549 000), le Cameroun est bordé au nord-ouest par le
Nigeria (sur 1 720 km), au nord par le Tchad (1 122 km), à l’est par la République Centrafricaine
(822 km), au sud par le Congo (520 km), le Gabon (298 km) et la Guinée équatoriale (183 km). Il dispose
à l’ouest d’une ouverture de 364 km sur l’océan Atlantique. Terre de passage depuis toujours, le pays
est une mosaïque de plus de deux cents ethnies, pour l’essentiel bantoues, dont Fangs et Bétis, Bamouns
et Bamilékés, Sawas, Peuls (Foulbés) et Pygmées. Les flux migratoires actuels se traduisent par un
mouvement général des campagnes vers les villes d’une part (la croissance de la population urbaine est
de 6,5% par an), et par une tendance à l’émigration vers l’Europe, en particulier vers la France.
Conjoncture économique
L'exploitation de nombreuses ressources naturelles depuis le début des années 1970 fait du Cameroun une des nations les plus potentiellement prospères d'Afrique tropicale mais la surévaluation de la devise et la gestion imparfaite l'ont mené à la récession ces dernières années. Le solde du compte courant s'est dégradé, les déficits fiscaux se sont accrus et la dette extérieure a augmenté. Le gouvernement s'est maintenant engagé dans une série de programmes de réformes économiques soutenus par la Banque Mondiale et le FMI.
Secteurs d’activités économiques
Avant l'avènement du commerce du pétrole, l'agriculture était le pilier économique du pays ; elle contribue toujours à environ 40% du PIB. Le Cameroun reste un des principaux producteurs mondiaux de certaines denrées alimentaires : le cacao, le café, les bananes, les produits dérivés de la palme, le tabac, le caoutchouc et le coton.
Commerce extérieur
Le Cameroun est ouvert au commerce international. C'est un membre du Commonwealth et de la Zone Franc. La part du commerce extérieur en matière de PIB du pays est d'environ 50%. Ses trois principaux partenaires à l'exportation sont : l'Espagne, l'Italie et la France. Les matières premières principalement exportées sont les carburants minéraux, le pétrole, le bois, le charbon, le cacao, le coton et l'aluminium. Ses trois principaux partenaires à l'importation sont : le Nigéria, la France et la Chine. Le Cameroun importe principalement des carburants minéraux et du pétrole, des céréales, des véhicules, des machines et des équipements électriques et électroniques.
Situation sociopolitique
Le Cameroun est une république de type présidentialiste, dirigée depuis le 6 novembre 1982 par Paul Biya après la démission du Premier Président de la République Ahmadou Ahidjo. Le Gouvernement est coiffé par un Premier Ministre d’origine anglophone selon l’usage. Le Cameroun est subdivisé en 10 régions et 58 départements. Le pays est un melting pot de près de 300 ethnies avec quelques grands ensembles (sémites, hamites, bantous, semi-bantous et soudanais) et de nombreux métissages.
Focus sur les grandes villes du Cameroun
Yaoundé
La capitale administrative et politique, située dans le centre du pays, compte 1,5 million d’habitants. Située dans une région boisée à vocation agricole (cacao, bananes), Yaoundé compte également quelques industries. La ville est structurée en trois zones : résidentielle, commerciale et administrative. Elle est reliée à Douala par la route et le chemin de fer.
Douala
Capitale économique et port principal sur l’estuaire du Wouri, à 24 km de la mer, Douala concentre 95% du trafic maritime du pays et comptait officiellement, en 1998, 1,5 million d’habitants et vraisemblablement plus de 2 millions aujourd’hui. On y trouve des industries aussi diverses que la production d’aluminium, l’agroalimentaire, le textile, la transformation du bois. A 30 km de Douala à vol d’oiseau, le mont Cameroun (4 000 m) est visible depuis les bords du Wouri par temps clair, mais il est le plus souvent caché dans les brumes d’altitude.
Garoua
Port sur la Bénoué (principal affluent de la rive gauche du Niger) dans le nord du pays. Premier pôle économique du "grand nord", Garoua compte 293 000 habitants et plusieurs unités industrielles (huilerie, brasserie, textile).
Quelquels liens: